Un lieu parfait si vous aimez observer le monde autrement, comprendre les objets qui vous entourent et explorer le design comme un formidable outil de lecture de nos sociétés, lors d’une visite culturelle à Bruxelles, seul, en couple ou en famille curieuse.
Design Museum Brussels, comprendre le monde à travers les objets
À deux pas de l’Atomium, le Design Museum Brussels vous invite à regarder autrement les objets qui peuplent notre quotidien. Né de l’acquisition d’une collection privée par l’Atomium, ce musée est entièrement dédié au design du 20e siècle à nos jours, avec une ambition claire : rendre le design compréhensible, accessible et profondément humain.
Le design comme miroir de nos sociétés
Ici, le design ne se limite pas à la forme ou à l’esthétique. Il est présenté comme le témoin des évolutions économiques, sociales, culturelles, idéologiques et techniques de chaque époque. À travers les expositions, on découvre comment les objets racontent nos modes de vie, nos valeurs, nos innovations et parfois même nos contradictions.
Le parcours invite à observer, à questionner, à faire des liens. Une chaise, une lampe ou un objet du quotidien deviennent alors des clés de lecture pour mieux comprendre le monde dans lequel ils ont été conçus.
Des collections emblématiques et engagées
Depuis 2015, la Plastic Design Collection explore l’usage du plastique dans le design, du milieu des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Cette collection emblématique éclaire le paysage créatif et technique de la seconde moitié du 20e siècle, tout en interrogeant notre rapport aux matériaux et à leurs impacts.
En septembre 2020, le musée a également inauguré belgisch design belge, un espace d’exposition permanente consacré au design belge. On y découvre une scène riche, diverse et singulière, révélant le talent, l’inventivité et la capacité d’innovation des designers belges à travers les décennies.
Un lieu vivant, ouvert et accessible
Au-delà de ses collections, le Design Museum Brussels se veut une plateforme de réflexions et d’échanges. Les expositions temporaires, la programmation culturelle et les actions de médiation croisent disciplines et regards, dans une approche volontairement transversale, inclusive et accessible.
Le musée accompagne également les grandes transitions de notre époque, en interrogeant le rôle du design face aux enjeux contemporains. Espace de sensibilisation et d’éducation, il encourage le développement de l’esprit critique et rapproche le design de la société, sans jamais le rendre élitiste.
Entre mémoire et avenir
En préservant et en transmettant l’héritage matériel et immatériel du design, le Design Museum Brussels joue aussi un rôle essentiel d’archivage des savoirs. Il conjugue mémoire et prospective, héritage et innovation, pour nourrir la compréhension des générations présentes et futures.
Visite guidée
(Max. 20 pers.) sur réservation : info@designmuseum.brussels ou +32 2 669 49 21
• Langues : FR, NL, EN, DE • Tarif : Contactez-nous.
Le Design Museum Brussels est un lieu dédié au design et à son histoire. Venez découvrir tous les champs des possibles de la création en design, sous toutes ses facettes, depuis le 20ème siècle jusqu’à nos jours. Et y aller en train, c’est la classe !
------------------------
Vivez cette élégante escapade en train à un très beau prix : achetez vos tickets pour le Design Museum Brussels et bénéficiez d’une réduction de 50% avec le Discovery Ticket !
Achetez votre e-ticket sur https://designmuseum.brussels/ et ajoutez gratuitement un bon Discovery Ticket à votre panier d’achat.
Repérez le code Discovery Ticket sur votre e-ticket Design Museum Brussels : il s'agit d'un code de 16 caractères.
Du 16 octobre 2026 au 7 mars 2027, le Design Museum Brussels accueille Identita – L’histoire du graphisme tchèque, une exposition consacrée à plus d’un siècle de création graphique en Tchéquie. L’exposition explore le rôle du design graphique dans la construction de l’identité d’un pays et témoigne des profondes transformations politiques, sociales et culturelles qui ont marqué son histoire.
Situé à Bruxelles, capitale de la Belgique mais aussi siège des principales institutions de l’Union européenne, le Design Museum Brussels entend également être une vitrine de la création européenne et de la diversité de ses cultures du design. Dans cette perspective, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires qui proposent le regard d’un pays européen sur son histoire et sa culture du design. C’est dans ce cadre que s’inscrit Identita, qui invite les publics du Design Museum Brussels à découvrir l’histoire et les spécificités du design graphique tchèque, tout en les replaçant dans un contexte européen plus large.
Le design graphique, qu’il s’agisse d’affiches, de livres, de magazines, de logos, de systèmes d’information ou même de symboles nationaux, peut jouer un rôle important dans la construction de l’identité de chaque nation. Dans le cas de la Tchéquie (et avant 1993, de la Tchécoslovaquie), l’histoire du design graphique depuis le début du 20e siècle a été étroitement liée à des événements historiques tumultueux. L’histoire tchèque du 20ᵉ siècle est marquée par la création d’un État indépendant, les bouleversements des deux guerres mondiales, la succession de deux régimes totalitaires, puis, après 1989, la transition d’une économie socialiste planifiée vers une économie de marché.
À travers des œuvres originales et des reproductions, les publics découvriront certains des exemples les plus marquants du design graphique tchèque ainsi que leurs créateurs. Les œuvres sont replacées dans leur contexte culturel, historique et politique, révélant les relations étroites et les influences réciproques entre design graphique et société.
L’exposition présentée au Design Museum Brussels partage cette histoire à de nouveaux publics qui auront l’occasion de découvrir comment le design graphique tchèque a au cours de près d’un siècle, évolué en dialogue avec la politique, la technologie, la vie quotidienne et les tendances culturelles. Les commissaires de l’exposition sont Filip Blažek et Linda Kudrnovská, en collaboration avec le conservateur David Korecký et de l’équipe du Design Museum Brussels pour sa version bruxelloise.
L’exposition itinérante Identita est un projet commun de l’association Typo, du studio Mowshe, du Musée de la littérature et du réseau des Centres tchèques. La conception graphique a été réalisée par le studio Marvil, tandis que la conception architecturale a été développée par Adam Blažek, Jan Kloss et Matěj Činčera du studio Okolo.
Rejoins-nous, le 15.11.2026, au Design Museum Brussels lors de la Journée des Arts pour les enfants (Kunstendag voor Kinderen) et viens créer un petit livre qui te ressemble !
« Moi et… » ma glace préférée, mon meilleur ami, mon vélo, un ballon ou un livre ? Ou peut-être quelque chose de complètement différent ? Qu’as-tu envie de montrer dans ton livre ?
Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce qui fait de moi la personne que je suis ? Lors de cet atelier créatif, réalise ton propre petit livre dépliant et raconte un peu de toi à l’aide de tampons que tu auras toi-même imaginés et fabriqués.
Joue avec les formes et les couleurs, plie tes pages et compose un petit livre dépliant unique. Tu pourras même inventer un symbole qui te représente, comme un logo rien qu’à toi !
L’atelier est adapté à différents âges. Les plus jeunes pourront imprimer les choses qu’ils et elles aiment, tandis que les plus grands pourront explorer de manière créative la notion d’identité.
À l'occasion de la Journée des Arts pour les enfants (https://www.uitinvlaanderen.be/kunstendagvoorkinderen)
20/11/2026 - 07/03/2027:
* lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00
Prix
Normal: 11,00 € - Article 27: 1,25 €
Le Design Museum Brussels présente une exposition inédite consacrée à Pierre Lallemand, architecte et designer de la scène belge contemporaine. À travers un parcours riche et documenté, les publics sont invités à découvrir plus de trente années de création à la croisée du design et de l’architecture.
Dessins préparatoires, maquettes, prototypes, objets, mobiliers et pièces expérimentales jalonnent l’exposition et donnent à voir l’univers singulier d’un créateur pour qui chaque projet est une recherche en soi. Le parcours met en lumière une œuvre où la rigueur technique dialogue constamment avec la liberté formelle et une réflexion critique sur notre environnement construit.
Formé à Bruxelles à la fin des années 1970, Pierre Lallemand développe très tôt une approche personnelle du projet, nourrie par l’expérimentation, le goût du détail et un rapport direct à la fabrication. La première partie de l’exposition revient sur ses débuts dans la scène bruxelloise des années 1980, notamment à travers ses premiers luminaires exposés à la Galerie Théorème. Ces pièces témoignent déjà d’un intérêt pour des objets hybrides, oscillant entre usage et expression plastique.
L’exposition explore ensuite l’ouverture internationale de son parcours. Les visiteurs découvrent comment ses expériences en Italie, au sein de l’agence milanaise BBPR, puis aux États-Unis auprès de César Pelli, ont profondément marqué sa manière de penser l’espace, du mobilier à l’architecture, de l’objet à la ville. Cette vision globale se reflète dans une grande diversité de projets présentés : vélos, voiliers, sculptures, éléments de mobilier et études architecturales.
Au fil du parcours, l’exposition révèle une démarche cohérente et engagée, où chaque réalisation est envisagée comme un acte de pensée visuelle. Pour Pierre Lallemand, concevoir signifie interroger la forme, l’usage et la dimension poétique des objets qui nous entourent.
Le Design Museum Brussels propose ainsi une immersion dans une œuvre en mouvement, traversée par les enjeux techniques, urbains et culturels de notre époque, et invite à (re)découvrir le design comme un champ ouvert, expérimental et profondément lié à notre manière d’habiter le monde.