L’asbl Attractions & Tourisme a été fondée en 1982 à Namur par une poignée de gestionnaires d’attractions touristiques dans le but de fonder une association professionnelle destinée à défendre et promouvoir un secteur d’activités qui commençait à se structurer.
L’association a vite passé le cap de la centaine de membres pour aujourd’hui représenter plus de 200 entreprises gestionnaires de près de 250 attractions touristiques et musées à travers la Wallonie et Bruxelles. Elle occupe 4 équivalents temps plein et son organe d’administration est composé de gestionnaires du secteur d’activités.

En Wallonie, on dénombre plus de 220 attractions touristiques et musées (publics, asbl et privés) qui totalisent ensemble plus de 10 millions de visiteurs annuels et 3.000 travailleurs.

À Bruxelles, notre association représente 25 attractions touristiques et musées (publics, asbl et privés) qui totalisent ensemble plus de 3 millions de visiteurs annuels et 1.500 travailleurs.

Nos actions de promotion

Notre association édite depuis 1987 le Guide des Attractions Touristiques & Musées (édition nationale depuis 1992) en collaboration avec notre association sœur en Flandre : Toeristische Attracties. Ce Guide « 365 journées découvertes » a constitué pendant 25 ans la plus importante publication touristique gratuite du pays. Éditée à plusieurs millions d’exemplaires depuis cette période, elle est doublée d’un site web www.365.be accueillant annuellement plus de 400.000 visiteurs ainsi que d’applications pour smartphones.

En 2017, la promotion touristique du pays étant éclatée au travers des régions, le Guide 365.be est dorénavant réalisé en une édition wallonne et une édition bruxelloise.
Nous avons noué au fil des ans différents partenariats qui permettent d’assurer une visibilité importante pour les attractions et musées de notre association avec  L’Avenir, la SNCB, la STIB,… et d’autres partenaires médias ou autres.

Nous avons en plus d’autres actions de communication à destination de la clientèle des groupes d’écoles, de seniors ou de comités d’entreprises en France notamment. Nous organisons un Workshop 365 chaque année pour les groupes d’associations et de seniors en Belgique.

Nos actions de défense sectorielle

Notre association est également une organisation représentant les employeurs du secteur du tourisme tant pour les asbl (CP 329) que pour les entreprises privées (CP 333).
A ce titre, nous disposons de différents mandats dans les commissions paritaires, les fonds de formation, les fonds Maribel de ces deux commissions paritaires.

Nous suivons également les autres dossiers d’actualité sociale (APE, ACS), économique (soutien financier aux musées/attractions) et touristique (Observatoires du Tourisme en Wallonie et à Bruxelles,…) afin d’y représenter et défendre notre secteur d’activité. A ce titre nous disposons de mandats notamment au sein de Wallonie-Belgique Tourisme mais aussi de Visit.brussels. Depuis le 1er janvier 2015, notre association a créé une unité d’établissement à Bruxelles dont les missions permettent d’appréhender les spécificités bruxelloises.

Nous organisons pour nos membres des réunions de travail, un colloque, mais avons aussi pris des initiatives en matière de soutien pour l’accueil multilingue du personnel des attractions et musées.

Enfin, notre association est également attentive aux enjeux de la professionnalisation des acteurs. Outre notre soutien à la démarche Wallonie Destination Qualité, nous avons avec le Commissariat général au Tourisme et Wallonie-Belgique Tourisme édité des fiches pratiques «  Innovation et qualité pour le plaisir du client – La success story de mon attraction touristique » à destination des gestionnaires pour les aider dans différentes matières :

  1. l’organisation (organigramme, management, gestion des ressources humaines),
  2. l’économie (gestion financière/comptable, politique d’investissement et d’amortissement, tarifs pratiqués, rentabilité de l’activité),
  3. l’offre (gestion de la relation clients, diversification de l’offre, innovation, animations et évènements),
  4. le marketing (communication, internet, mise en marché),
  5. les partenariats (insertion dans le tissu local, partenariats public/privé).