Aquarium-Muséum Universitaire de Liège

Avis
4/5 (4031 Avis Google)
Tickets en ligne
L’Aquarium–Muséum Universitaire de Liège, créateur de souvenirs depuis quatre générations

Envie de passer un chouette moment en famille et de vous émerveiller ? Venez à l’Aquarium-Muséum de Liège ! Une journée riche en découvertes dans un lieu idéal pour apprendre et s’amuser.

- L’Aquarium est divisé en trois espaces :
La salle Biodiversité : À travers ses différents bassins, elle propose un voyage immersif parmi une grande diversité d'espèces aquatiques provenant de différents biotopes.

Les Requins et récifs coralliens : Dans ce bassin de plus de 60 000 litres, vous pourrez admirer nos deux Wobbegongs, ce couple de requins-tapis qui aime se camoufler dans le décor de leur bassin. Il y a également un aquarium récifal aux coraux colorés tandis que le lagon tropical est un large bassin à admirer par le haut !

Dans une ambiance résolument amazonienne, des terrariums et aquariums révèlent les espèces terrestres et aquatiques d'un écosystème complexe.

Des fiches pédagogiques et l’encyclopédie virtuelle Fishipedia aident le visiteur à mieux connaître nos différents spécimens.

- Des animations chaque samedi et dimanche après-midi :
Un animateur scientifique, muni de sa table d'observation mobile, ouvre les portes d'un univers énigmatique et captivant. C’est l’occasion d'explorer notre monde aquatique et de découvrir les spécificités des précieux spécimens de l’aquarium.

- La salle aux TréZOOr :
Cet espace muséal permanent retrace l’histoire de l’Institution et, à travers les "Trésors du Patrimoine zoologique", celle des collections de sciences naturelles de l’Université de Liège depuis 1817. Ainsi, l’art de la taxidermie, la naturalisation des spécimens, y est largement illustré, comparant méthodes anciennes et modernes.

Y est également présenté, les modèles d’animaux en cire de l’ULiège qui sont de remarquables pièces morphologiques de zoologie, anatomie et embryologie. Un travail fin et précis qui permettait de montrer en agrandissement des structures trop petites pour être observables. La plupart des collections de cires ont été détruites au fil du temps, si bien que ces modèles sont aujourd’hui devenus rares et précieux.

Sans oublier l’exceptionnelle collection de Blaschka, remarquables œuvres d'art en verre, réalisées au XIXe siècle par des artisans verriers de Bohême, Leopold Blaschka et son fils Rudolf. Ces subtiles reproductions botaniques et zoologiques minutieusement détaillées sont des œuvres d'art époustouflantes de beauté et de précision, qui revêtent une valeur scientifique considérable, étant utilisées à des fins éducatives et de recherche.


Une offre combinée pour un maximum de découvertes : votre entrée vous donne accès à la Maison de la Science et aux différents espaces : la salle d’exposition temporaire, le Planétarium, les Galeries de la Botanique et de l’Évolution.

Attention : la réservation est obligatoire le 1er dimanche du mois.
  • Bus TEC lignes 4, 17, 38b - itinéraire fléché.

Plongez dans l'univers mystique de la forêt pluviale du Grand Ours à l'occasion de Great Bear Rainforest, une exposition photographique à l'Aquarium-Muséum Universitaire de Liège.

Expo photo nature à Liège

L'exposition Great Bear Rainforest vous transporte au cœur d'un écosystème fragile où la vie sauvage et les cultures ancestrales se rencontrent de manière spectaculaire.

Chaque photographie capturée par Ian McAllister, défenseur et photographe renommé, raconte une histoire de survie et de résilience.

En explorant cette galerie, vous découvrirez les défis écologiques urgents que cette région affronte : de l'impact dévastateur des élevages de saumon et du chalutage industriel en mer, à l'exploitation forestière qui menace des habitats cruciaux. 

Cette exposition vous invite également à agir. 

Un regard unique sur la nature et sa conservation.