Musée de la Mine et du Développement Durable - Bois-du-Luc
Exceptionnel de par l’intégrité et l’authenticité de son héritage patrimonial, illustration éloquente de l’impact de l’industrialisation aux niveaux technique, paysager, architectural et social.
Le site minier appartient à l’histoire d’une société charbonnière qui se distingue par sa longévité. Née en 1685, elle ferme ses portes en 1973.
C’est en 1846 que s’ouvre la Fosse Saint-Emmanuel dans le lieu-dit du Bois-du-Luc. Celle-ci forme le noyau fondateur d’un complexe industriel et social remarquablement conservé.
En face des lieux de travail : un remarquable village ouvrier unique en Europe qui comprend une cité et un ensemble d’équipements sociaux, culturels, festifs et religieux bâtis de 1838 à 1923.

- Lundi : Fermé
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 64 28 20 00
- Rue Saint-Patrice 2b - 7110 Houdeng-Aimeries
- www.mmdd.be
- info@boisdulucmmdd.be
A Bois-du-Luc près de La Louvière, le Musée de la Mine et du Développement Durable vous attend pour une journée à la fois instructive et amusante.
A Bois-du-Luc, le challenge a été relevé pour faire de cet ancien charbonnage inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le lieu d'une révolution durale, ludique et éco-responsable.
Une journée familiale I love green dédiée au partage d’expériences et recettes pour un monde meilleur !
Au programme
- Jeux anciens,
- "Coal Anta" spécial Bois-du-Luc
- Bricolages nature
- Contes
- Découverte du jardin Kréativa
- Visites du site dédiées aux enfants
Venez vivre une journée fun en famille !
Dès ce printemps, le Musée de la Mine et du Développement Durable (MMDD), Bois-du-Luc, consacre une exposition au talentueux dessinateur belge René Hausman. Anima : une invitation à se connecter à son animalité et à sa créativité.
L'art du dessin naturaliste à La Louvière
Depuis 2018, Bois-du-Luc, ancien site minier, s’attache à préserver la mémoire du lieu tout en menant un travail de sensibilisation autour du développement durable. Dans ce cadre, le MMDD vous invite à découvrir l’exposition Anima, une plongée éclairante dans l’œuvre du talentueux dessinateur belge René Hausman (1936-2016).
Planche après planche, Hausman s’est construit un univers mêlant observation naturaliste et illustrations personnelles de la nature. Pendant 10 ans, il animera une rubrique animalière hebdomadaire dans le journal Spirou.
À travers une sélection de plus de 200 œuvres, Anima vous invite à redécouvrir votre créativité et votre animalité. Au cœur d’un écrin végétal vivant et conçue sous forme de parcours ludique, l’exposition se veut immersive. Elle émerveille tout en éveillant à la nécessité de préserver la biodiversité et au rôle fondamental de chaque espèce dans l'écosystème.
Une liaison sensible entre nature, féerie et humanisme à découvrir en province de Hainaut.