Maison de l'Histoire européenne

Avis
4,5/5 (5126 Avis Google)
La Maison de l’histoire européenne invite ses visiteurs à voyager à travers l’histoire de l’Europe et les met au défi d’envisager son avenir, et ce dans les 24 langues officielles de l’Union européenne.

Au cœur de la Maison de l'histoire européenne, les vitrines de l’exposition permanente présentent des objets, des reconstitutions et des ressources multimédias pour transporter les visiteurs dans un récit original et axé sur les 19e et 20e siècles du continent européen.

Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires. Ces dernières explorent par exemple la question des déchets en Europe, la désinformation ou encore les œuvres d'art en temps de guerre.
DECOUVREZ L'EXPOSITION TEMPORAIRE EN COURS SUR LE SITE INTERNET.

Enseignant-e-s et élèves
Des outils et ressources pédagogiques sont disponibles sur place et en ligne. Il existe des fiches téléchargeables pour les enseignant-e-s, des activités de classe et de groupe, ainsi que des sources historiques tels que des photographies, des témoignages écrits et des vidéos.
Ces différentes ressources peuvent facilement être adaptées pour aller de pair avec les programmes scolaires.

Familles
Pour les familles avec des enfants de 6 à 10 ans, prenez un sac à dos et voyagez dans le temps à travers les différentes périodes du passé de l'Europe ! Les enfants pourront sentir, ressentir et vivre l'histoire comme jamais auparavant, grâce aux jeux de rôle dont le décor est une agence de voyage des années 1960, ou en se mettant dans la peau d'un astronaute ou encore en s'attaquant à des robots.

Ces espaces familiaux sont disponibles dans les 24 langues officielles de l’Union européenne et accessibles pendant les heures d'ouverture du musée. Des activités pédagogiques supplémentaires sont organisées les mercredis, samedis et dimanches de 14h00 à 17h00. L'entrée est gratuite. Aucune réservation n'est requise.

Le musée est adapté aux familles, et est équipé d’installations pour changer les bébés et d’un accès pour les poussettes. Les parents doivent garder à l’esprit que certains aspects de l'exposition permanente ne conviennent qu'aux enfants de plus de 11 ans.
  • Il est très facile de se rendre au Parlement européen en bus, en métro ou en train.
    Les arrêts de métro sont Maelbeek (lignes 1 et 5) et Trône (lignes 2 et 6) à 8 minutes à pied.
    L'arrêt de bus est Luxembourg (bus 12, 21, 22, 27, 34, 38, 64, 80, 95).
    L'arrêt de train est Bruxelles-Luxembourg.
    Il faut environ 20 minutes pour se rendre à pied du centre-ville au Parlement européen.
    Trois stations Villo! sont à disposition près du Parlement européen.
  • 1, 5 Schuman - 2, 6 Trône / Troon
  • Horaire

    29/03/2025 - 11/01/2026: * lundi: de 13:00 à 18:00 * mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00

Bien loin de se cantonner aux musées ou aux livres, l’histoire joue un rôle important dans la vie de chacun et chacune : visites de lieux devenus touristiques, commémorations et reconstitutions d’évènements, fouilles, collections d’objets anciens… Les interactions avec le passé peuvent prendre des formes multiples, et avoir des buts divers, comme renforcer des liens dans un groupe, construire son identité, se divertir ou encore se souvenir de certains drames du passé. Afin d’évoquer tous ces rapports que les Européennes et les Européens peuvent entretenir avec l’histoire, l’exposition « Passé composé. Un album européen » est divisée en sept grandes sections : L’attrait touristique des sites historiques, lieux de pèlerinage dont on profite parfois uniquement pour nos réseaux sociaux ; Les nouvelles formes de commémorations qui, à l’ère post-héroïque, mettent en lumière les soldats et victimes civiles, sans plus se concentrer sur les seuls chefs militaires ; Les reconstitutions historiques, pratiquées depuis des décennies mais qui connaissent depuis peu un regain de popularité ; La fabrique des héros, pour interroger les mécanismes à l’œuvre dans des cultes de la personnalité tantôt spontanés, tantôt forcés par l’État ; La décommémoration, pour évaluer les solutions possibles face aux monuments hérités du passé, liés par exemple à la colonisation, l’esclavage ou aux régimes dictatoriaux ; Le passé comme paysage, lorsque la nature reprend peu à peu ses droits sur des lieux marqués par des histoires tragiques ; Les historiennes et les historiens du quotidien qui partent à la recherche d’objets anciens, les collectent ou les exposent pour s’ancrer dans le passé de leur famille, pays ou communauté. La Maison de l’histoire européenne collabore pour cette exposition avec l’Atelier de photographie de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles). Six des 21 photographes dont le travail sera exposé en sont issus et présenteront ainsi le point de vue de la jeune génération sur la manière dont l'histoire imprègne notre quotidien. Le public est invité à découvrir l'historienne ou l’historien qui sommeille en elle ou en lui grâce aux activités interactives de l'exposition.

  • Horaire

    27/06/2025 - 31/10/2025: * lundi: de 13:00 à 18:00 * mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 10:00 à 18:00

Présentées dans un décor audiovisuel qui recrée l'atmosphère de la ville, de son métro à ses parcs en passant par les maisons de ses habitants, les histoires racontées dans « Raising our roots » contrastent avec l'histoire européenne telle qu'elle est présentée dans les musées, en mettant en avant des réalités intimes bruxelloises et des récits sur la migration à travers le temps. Les visiteurs découvriront ainsi les multiples facettes d'une ville en constante évolution. Le processus participatif Les membres du collectif Echoes, sélectionnés à l'issue d'un appel à candidatures, ont été invités à travailler ensemble dans le cadre d'un projet d'une année. Ils ont identifié des voix inaudibles et des récits manquants dans l'histoire, et ont développé un intérêt particulier pour la manière dont les histoires de migration sont racontées. Les participants d'Echoes ont ensuite parcouru les rues et les maisons de Bruxelles à la recherche d'histoires inédites et de témoignages personnels sur la migration et l'appartenance. Ils ont transformé ces histoires en contenu audiovisuel, qui amplifie les voix de l'histoire et de Bruxelles, mettant ainsi leurs racines en lumière.

« Slow Looking Saturday » est une série de rendez-vous avec un ou une guide qui se déroule pendant l'exposition temporaire « Passé composé - un album européen ». Tous les premiers samedis du mois à 14h30, venez approfondir pendant une heure un sujet de l'exposition à travers une photographie particulière. Le ou la guide vous accompagnera, vous et le groupe, pour regarder une photographie à un rythme différent et prendre le temps d'y réfléchir. L’ensemble des séances couvrira toutes les salles de l'exposition, à travers la pratique du Slow Looking et la découverte de faits historiques basés sur les observations et les réflexions du groupe. Veuillez vous inscrire à l'avance à la session à laquelle vous souhaitez assister, afin de garantir votre place et de recevoir un rappel avant l'événement. Les visiteurs inscrits auront la priorité, mais vous pouvez également vous rendre au musée et voir s'il reste des places disponibles le jour même. Pour garantir une expérience agréable, la taille idéale d'un groupe est d'environ 15 personnes. Si vous n'êtes pas inscrit à l'avance, la règle du « premier arrivé, premier servi » sera appliquée. Calendrier Slow Looking Saturday 5 juillet – Destination : Histoire Focus sur « Méditerranée. La continuité de l'homme » de Nick Hannes – un regard sur les comportements touristiques, parfois troublants, dans les sites patrimoniaux. Inscrivez-vous dès maintenant. 2 août – Décommémoration Focus sur « Laver le passé » de Ria Pacquée – qui retrace le nettoyage d'un monument de Léopold II à Ostende, en Belgique, que des activistes avaient aspergé de peinture rouge. Inscrivez-vous dès maintenant. 6 septembre – Reconstitutions Focus sur « Nostalgie de la boue » par Hugo Passarello Luna – un regard contemporain à travers un appareil photo de la Première Guerre mondiale sur les reconstitutions. Inscrivez-vous dès maintenant. 4 octobre – Le passé comme paysage Focus sur « The Last Stand » par Marc Wilson – un point culminant sur les vestiges physiques de la guerre dans la nature. Inscrivez-vous dès maintenant. 1er novembre – Musée fermé, pas de Slow Looking Saturday. 6 décembre – Let's make history ! Focus sur les séries de photos disponibles dans l'exposition interactive « Let's make history ! » – cette session établit des liens avec le reste de l'exposition et enregistre des détails qui pourraient bientôt disparaître ! Inscrivez-vous dès maintenant. Practical information - Meet the guide at 14:30 in the Fables Room, just before the entrance of the temporary exhibition. - Please be aware that to enter the museum, you would pass through security checks which can take some time. Please arrive 10 minutes in advance. The activity will be held in English. - The activity is suitable for people aged 16 years old and over. - Registration is recommended in advance.

Dans la Salle des Fables de notre musée, les murs sont soigneusement décorés de nombreux animaux magnifiques et colorés issus des fables de Jean de La Fontaine. Mais, oh non ! Certains animaux se sont encore échappés ! Ils veulent en savoir plus sur les œuvres d'art et les techniques artistiques créatives de la collection de notre musée ! Pouvez-vous nous aider à les retrouver ? Un animal se cache à chaque étage de l'exposition. Ils veulent que vous regardiez de plus près les œuvres d'art qu'ils ont choisies et que vous releviez leurs défis artistiques. À chacun des cinq arrêts, les animaux vous invitent à regarder l’art d'une manière différente. Dans notre musée, il est très important de regarder sous différents angles et perspectives, car une histoire a de multiples facettes, tout comme l'histoire européenne ! Posez-vous différentes questions sur l'art : quelles formes sont utilisées ? Qu’est ce qui est représenté ? Quelle histoire est racontée ? Pourquoi est-ce exposé dans le musée ? À la fin du parcours, revenez dans la salle des Fables où vous trouverez du matériel pour dessiner et ajouter votre contribution à notre œuvre collaborative, ainsi que des livres des Fables de La Fontaine de la librairie multilingue pour enfants Bimbi Books, située à Ixelles. Êtes-vous prêt à suivre le parcours et à trouver les animaux ? Informations pratiques - Le parcours est disponible en anglais, français, néerlandais et allemand. - Le musée et toutes les activités sont gratuits pour tout le monde. - Ce parcours convient à toute la famille de 6 à 99 ans. - Aucune inscription préalable n'est nécessaire il suffit de se présenter au kiosque des familles pour commencer ! - Le musée est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Il dispose d'une table à langer et d'une aire de pique-nique au rez-de-chaussée. - Family spaces in the House of European History Femme et enfant devant un kiosque familial.

Cette année marque le 30e anniversaire de la fin de la guerre en Bosnie-Herzégovine, qui s’est conclue avec l’accord de paix de Dayton en 1995. Le paysage et les habitantes et habitants de Sarajevo, qui ont traversé un siège long et meurtrier, portent toujours les cicatrices de cette guerre. En 2021, l’artiste Smirna Kulenović (née en 1994) et un groupe de 100 femmes ont planté 1,000 plants de calendula dans d’anciennes tranchées sur la colline de Zlatište. Cet acte a créé un monument vivant et lancé un processus de guérison sociale et écologique. L’exposition « Passé composé - un album européen » présente la performance communautaire de Smirna Kulenović intitulée « Notre jardin de famille » dans sa section consacrée aux « Commémorer à l’ère post-héroïque». Dans le cadre de la série « À travers le regard de... », l’artiste partagera son histoire personnelle et parlera de l’importance du projet « Notre jardin familial ». La langue de l’événement est l’anglais. L’entrée dans le bâtiment implique des contrôles de sécurité, veuillez prévoir suffisamment de temps à l’avance. Programme 18: 15-19: 00 Visite guidée « Fin de la Yougoslavie » par Simina Bădică, conservatrice 19: 00-19: 45 Conférence par Smirna Kulenović 19: 45-20: 30 Séance de questions-réponses avec le public Jusqu’à 21: 00 Les participants à l’événement peuvent visiter l’exposition Passé composé - un album européen À propos de l’artiste Smirna Kulenović est une artiste transdisciplinaire, chercheuse, éducatrice et ritualiste dont la pratique entremêle l’art, l’écologie et la mémoire. Née à Sarajevo sous siège, elle étudie la manière dont les rituels incarnés, l’intelligence végétale et les pratiques ancestrales guérissent les paysages et les communautés fragilisés par la guerre, les déplacements et la violence écologique. Travaillant dans l’ensemble des Balkans, en particulier sur la biorégion méditerranéenne, elle cocrée des pèlerinages, des films, des installations et des projets éducatifs qui reconnectent la sagesse ancestrale à la résilience future. Ses études doctorales en cours à UdK Berlin, « Witchcraft for the Wounded Earth » (« Sorcellerie pour la terre blessée »), relient l’éco-somatique, le féminisme décolonial et l’art rituel, transformant les blessures collectives en actes de soins et de réenracinement. Par son œuvre, Kulenović cultive des espaces où l’art devient alchimie, veillant à la résilience des êtres humains et des mondes plus qu’humains. Sa polyvalence artistique s’étend au film documentaire ; Notre jardin de famille (2021) et Le Test de maturité (2012) ont remporté des prix dans des festivals de films européens et américains.