La Maison de l'Histoire européenne
Au cœur de la Maison de l'histoire européenne, les vitrines de l’exposition permanente présentent des objets, des reconstitutions et des ressources multimédias pour transporter les visiteurs dans un récit original et axé sur les 19e et 20e siècles du continent européen.
Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires. Ces dernières explorent par exemple la question des déchets en Europe, la désinformation ou encore les œuvres d'art en temps de guerre.
DECOUVREZ L'EXPOSITION TEMPORAIRE EN COURS SUR LE SITE INTERNET.
Enseignant-e-s et élèves
Des outils et ressources pédagogiques sont disponibles sur place et en ligne. Il existe des fiches téléchargeables pour les enseignant-e-s, des activités de classe et de groupe, ainsi que des sources historiques tels que des photographies, des témoignages écrits et des vidéos.
Ces différentes ressources peuvent facilement être adaptées pour aller de pair avec les programmes scolaires.
Familles
Pour les familles avec des enfants de 6 à 10 ans, prenez un sac à dos et voyagez dans le temps à travers les différentes périodes du passé de l'Europe ! Les enfants pourront sentir, ressentir et vivre l'histoire comme jamais auparavant, grâce aux jeux de rôle dont le décor est une agence de voyage des années 1960, ou en se mettant dans la peau d'un astronaute ou encore en s'attaquant à des robots.
Ces espaces familiaux sont disponibles dans les 24 langues officielles de l’Union européenne et accessibles pendant les heures d'ouverture du musée. Des activités pédagogiques supplémentaires sont organisées les mercredis, samedis et dimanches de 14h00 à 17h00. L'entrée est gratuite. Aucune réservation n'est requise.
Le musée est adapté aux familles, et est équipé d’installations pour changer les bébés et d’un accès pour les poussettes. Les parents doivent garder à l’esprit que certains aspects de l'exposition permanente ne conviennent qu'aux enfants de plus de 11 ans.
- Lundi : -
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 2 283 12 20
- Rue Belliard 135 Belliardstraat - 1000 Bruxelles
- https://historia-europa.ep.eu/
- historia@europarl.europa.eu
Regina Sluszny est une « enfant cachée » de la Seconde Guerre mondiale qui a réussi à éviter les persécutions dans la Belgique occupée par les Allemands. En 1991, avec la création du premier rassemblement international des enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale (New York, États-Unis), les enfants oubliés de cette époque ont obtenu une voix et un visage, ainsi qu'un forum public qui a permis de commencer le processus de réparation de leurs traumatismes. Depuis, Regina continue de témoigner sur l'Holocauste et les enfants cachés. Elle met en garde contre l'intolérance, la discrimination, le racisme et l'antisémitisme. L'événement, qui s'inscrit dans le cadre de la série « À travers le regard de », se déroulera en français et en néerlandais au 6e étage du musée. Regina Sluszny partagera son histoire pendant 45 minutes, illustrée par une sélection d'images, suivie de 30 minutes de questions-réponses. Inscription obligatoire 14h00 - néerlandais. 16h00 - français. L'entrée au musée et la participation à l'événement sont gratuites Convient aux adultes et aux jeunes à partir de 12 ans Cet événement aura lieu au 6e étage
Ce mapping vidéo, opéré par le studio Elektro Moon Vision en collaboration avec l’Institut Polonais à Bruxelles et la Maison de l'histoire européenne, met en lumière la richesse et le patrimoine des arts visuels européens. En jouant sur l’interaction entre la lumière, la 3D et les arts visuels d’hier et d’aujourd’hui, cette œuvre transforme l’architecture de la Maison de l'histoire européenne en une toile vivante. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, les créateurs cherchent à élargir le potentiel créatif de la technologie numérique, tissant un lien entre le passé et le présent. Cette approche promet une célébration de la lumière sous la forme d’une expérience audiovisuelle unique. Cette performance numérique est un écho aux œuvres d’art et à la culture. La Maison de l'histoire européenne est un musée situé à Bruxelles, consacré au passé récent du continent européen et au processus d'intégration européenne. Installé dans un bâtiment conçu en 1935 par l'architecte suisse Michel Polak, le musée adopte une approche transnationale pour aborder les événements qui ont uni et divisé les Européens à travers le temps. Tout en découvrant le passé de l'Europe, les visiteurs sont invités à réfléchir de manière critique à son présent afin de s'engager dans son avenir. Le musée est ouvert sept jours sur sept et l'entrée est gratuite. Une tablette interactive est disponible en 24 langues. Des visites guidées sont proposées en français, néerlandais, allemand et anglais.