Pôle muséal Les Bateliers
Classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le Musée des Arts décoratifs a pour décor un magnifique hôtel particulier du 18e siècle, l’ancien hôtel des comtes de Groesbeeck et des marquis de Croix. Doté d'un agréable jardin d’inspiration française, ce musée présente une riche collection d'art décoratif du 17e au 19e siècle : mobiliers, horlogerie, peintures, sculptures, cristaux, faïences... Ces pièces réalisées par des artistes et ateliers namurois témoignent de la vie quotidienne des nobles au 18e siècle.
Le Musée archéologique de Namur, qui inaugure au cours de 2024 ses nouvelles salles, a acquis une renommée importante en Europe, en raison notamment de ses collections de la fin de l'Antiquité romaine et de l'époque mérovingienne.
Les collections du Musée archéologique de Namur sont parmi les plus riches de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les mobiliers qui y sont conservés s’étendent de la Préhistoire au début du Moyen-Âge, voire à l’époque contemporaine pour les collections lapidaires. Les pièces proviennent principalement du territoire de la Province de Namur et de ses abords.

- Lundi : Fermé
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 81 24 87 20
- Rue Joseph Saintraint 5 - 5000 Namur
- www.lesbateliers.namur.be
- lesbateliers@ville.namur.be
Le Musée des Arts Décoratifs de Namur (Les Bateliers) accueille le photographe et vidéaste Alexandre Bister pour une exposition inédite. Avec Les Séquelles du réel, les collections du musée entrent en résonnance avec les oeuvres contemporaines de l'artiste.
Expo photo et vidéo à Namur avec Alexandre Bister
Plongez dans l’univers d’Alexandre Bister au Musée des Arts décoratifs de Namur, où son projet Succubes dialogue avec l’histoire et les styles du passé. Chaque salle du musée devient une invitation à la découverte :
- l’Antichambre et le Grand salon rappellent l’art du XVIIIe siècle
- le Salon Louis XVI rend hommage à la nature et ses métiers
- le Salon rouge ouvre un espace de résonances personnelles.
L’exposition Séquelles du réel joue des anachronismes pour réveiller notre imagination et nous reconnecter aux traces d’hier. Elle s’achève dans le Vestibule d’honneur, où Succubes, le projet de départ, révèle toute la grâce et l’ambiguïté des figures intemporelles.
Un parcours captivant à découvrir dans la capitale wallonne jusqu'au 16 novembre.