Le Cap

Avis
4,5/5 (1572 Avis Google)
Tickets en ligne
Dès avril 2024, découvrez ce tout nouveau complexe muséal en plein coeur de Mons, suite à la rénovation de la maison Jean Lescarts et du jardin lapidaire : le CAP.

Composée de 3 entités, le jardin associant collection lapidaire et espace de convivialité, la maison qui vous fera plonger dans les collections de la ville, et le musée des Beaux-Arts (anciennement BAM) qui continuera de proposer des expositions exceptionnelles, le CAP offrira aux visiteurs une expérience unique de découvertes consacrées à la culture, aux arts et au patrimoine.
  • En voiture : Parking Centre Ville. En train : court trajet à pied depuis la gare.

Les Beaux-Arts de Mons (BAM) racontent l’histoire de la ville à travers des objets, des oeuvres et des dispositifs retraçant ses évolutions. Une exposition temporaire inédite à découvrir dès le 12 avril 2025.

Mons et son histoire à découvrir au BAM

La maison des Collections du CAP (Culture - Art - Patrimoine) met Mons en lumière à travers des objets et des oeuvres issues des collections muséales montoises, ainsi que des dispositifs retraçant ses évolutions. Des explications contextuelles sont proposées, et parfois même, une approche émotionnelle et sensible du patrimoine.

Du 12 avril au 17 août, 2025 l’exposition Visage sensible d’une cité invite à découvrir progressivement une facette plus intime et cachée de Mons, au-delà des apparences. Un même sujet, la ville, est dès lors abordé de 2 façons différentes, avec : 

  • des photographies, des peintures et des poèmes
  • des sculptures et oeuvres d'art plastique (Un autre jour, une autre heure de Pierre Libaert, Le plancher Memento de Charley Case, les dessins chargés de mémoire de Remy Hans ou encore Le Grand Registre du Grand-Hornu de Christian Boltanski), qui transmettent toutes une émotion, une sensation profondément inspirée par la ville.

Un parcours artistique à découvrir à Mons dès le printemps 2025.