Famenne & Art Museum
Place à une double expérience. La chaleureuse aile du XVIIIe siècle et ses trésors variés (bijoux raffinés, sculptures envoûtantes, mobilier gracieux, fines dentelles, photographies, ...) vous transportent à travers 1500 ans de présence humaine dans cette belle région de Famenne.
Dans un espace résolument contemporain et atypique, découvrez l'œuvre méconnu du peintre Remy Van den Abeele. La perfection de son travail, sa poésie et sa diversité vous étonneront.
Le FAM organise également des conférences, des animations, des expos temporaires, des anniversaires pour enfants...tout au long de l’année.

- Lundi : -
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 84 32 70 60
- Rue du Commerce 17 - 6900 Marche-en-Famenne
- www.famenneartmuseum.be
- fam@marche.be
Le Famenne & Art Museum (FAM) à Marche-en-Famenne accueille Maxime van de Woestyne et Remy Van den Abeele pour une exposition temporaire inédite. Deux Univers Parallèles vous plongent au coeur de la peinture figurative.
Regard croisé sur l'art figuratif
Pour la première fois, les peintures de Maxime van de Woestyne et Remy Van den Abeele sont rassemblées lors d’une exposition au Famenne & Art Museum, à Marche-en-Famenne.
Au-delà de la proximité des noms et des racines flamandes, ces 2 artistes figuratifs installés en Wallonie se rejoignent par une production puisant dans un même répertoire de sujets. Alors que l’affinité de certaines de leurs réalisations est indéniable, leurs origines sociales, leurs formations ainsi que leurs cheminements divergent.
Entre troublantes ressemblances et forts contrastes, l’exposition temporaire van de Woestyne – Van den Abeele | Univers parallèles entend proposer un regard croisé sur des œuvres et des destins qui s’entremêlent.
Près de 40 pièces sont exposées. Elles sont principalement issues de collections privées belges et française. Les prêteurs institutionnels sont : la KBR (Koninklijke Bibliotheek-Bibliothèque royale), le Museum Hof van Busleyden (Ville de Malines), le Musée Ianchelevici (Ville de La Louvière) et la Maison de la Laïcité de La Louvière.
2 parcours artistiques parallèles à découvrir à Marche-en-Famenne.
Au départ des seuls vitraux réalisés par Jean-Michel Folon en Belgique, le Famenne & Art Museum invite à explorer les autres créations verrières de l'artiste. Une exposition exceptionnelle présentant des pièces uniques et originales.
Les vitraux de Folon à Marche-en-Famenne
Dés cet automne, l'exposition Les vitraux de Folon vous propose de parcourir les étapes successives de création de vitraux par Jean-Michel Folon, depuis le projet initial jusqu'à sa finalisation, en passant par les aquarelles et les cartons à l'échelle 1/1.
Fruit d'une collaboration intense avec l'Atelier Loire situé à Chartes, ces œuvres marquantes illustrent le talent et la poésie de l'artiste belge, pris de passion pour cet art particulier.
La date de l'exposition correspond non seulement :
- au 20e anniversaire de l'inauguration des vitraux de l'église de Waha
- mais également aux 975 ans de l'église elle-même
- ainsi qu'à la commémoration du décès de Jean-Michel Folon, en 2005.
Une exploration artistique et spirituelle au Famenne & Art Museum.