Centre de la Gravure et de l'Image imprimée
6 à 12 expositions temporaires y sont organisées chaque année (parcours monographiques ou historiques, ensembles thématiques, l'exploration de l'un ou de l'autre procédé d'impression, mais aussi l'image virtuelle et ses nouveaux supports d'impression).
De nombreuses autres manifestations sont conçues en extra-muros tant en Belgique qu'à l'étranger.
Pierre Alechinsky, Louise Bourgeois, Pol Bury, Jean Dubuffet, Anne Dykmans, Joan Miró, Kiki Smith, Antoni Tàpies, Luc Tuymans... Plus de 1700 artistes belges et internationaux de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours constituent l'étonnante collection de près de 15 000 œuvres conservées à La Louvière au 10, rue des Amours.
Musée entièrement dédié à l'estampe contemporaine, lieu multiple de rencontres, de réflexions et d'initiation de l'expression graphique actuelle.
Chaque public a l'opportunité de recevoir les clefs d'accès à l'art imprimé d'aujourd'hui via des activités conçues par l'équipe éducative : parcours-jeux, ateliers d'initiation, stages de gravure, workshops professionnels, mallettes pédagogiques, ...
Différentes animations mises en place dans les salles sont également prévues pour l'accueil des familles avec enfants : le barda-jeux, les parcours-jeu, les textes à la hauteur des enfants, etc.
- Lundi : Fermé
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 64 27 87 27
- Rue des Amours 10 - 7100 La Louvière
- www.centredelagravure.be
- accueil@centredelagravure.be
Le Centre de la Gravure de La Louvière vous invite à découvrir Celles et ceux de Marchoul, une exposition consacrée à l'oeuvre du graveur belge et à l'impact de son enseignement auprès des artistes qu'il a formés.
L'oeuvre et l'impact de Marchoul
L’exposition Celles & Ceux de Marchoul célèbre non seulement l’œuvre du graveur belge Gustave Marchoul (1924‑2015), mais aussi l’impact de son enseignement auprès de ses anciens étudiants de l’Académie de Mons et surtout, de La Cambre.
Artiste majeur de l’après‑guerre, Marchoul a marqué l’histoire de la gravure par son approche rigoureuse et innovante des techniques comme l’eau‑forte, la pointe sèche et la xylographie. Ses œuvres, oscillant entre ombres et lumières, explorent des formes figuratives ou abstraites et poétiques.
Grâce à une pédagogie exigeante, Marchoul a formé de futurs artistes sans imposer un style. Chacun de ses élèves a développé un univers propre, témoignant de la liberté artistique encouragée par leur maître.
Une plongée fascinante dans un art riche et diversifié, qui révèle la profondeur du lien entre création et transmission.