MACS - Grand-Hornu

  • velo
  • Unesco
  • Parking voitures
  • Parking bus
    5 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
Avis
4,3/5 (38 Avis Google)
Situé sur le site de l’ancien charbonnage du Grand-Hornu (classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO), le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MACS) a ouvert ses portes en 2002. Avec le centre d’innovation et de design (CID), il constitue un des pôles culturels axés vers la pluridisciplinarité des arts.

Outre la constitution d’une collection riche de plus de 450 œuvres, le musée développe un vaste programme d’expositions d’envergure internationale, tantôt monographiques (Tony Oursler, Anish Kapoor, Christian Boltanski, etc.) tantôt thématiques (Sisyphe, Le Jour se lève ; S.F. Art, science & fiction ; Rebel Rebel, Art + Rock, etc.).

Le MACS organise également d’ambitieuses résidences d’artistes conduisant à des productions d’œuvres spécifiques en lien avec un axe important de sa programmation : la mémoire. Ainsi, en 2017, l’artiste américaine LaToya Ruby Frazier a réalisé une large enquête photographique sur l’histoire des mineurs du Grand-Hornu. En 2019, c’est l’artiste néerlandaise Fiona Tan qui investigua les archives de l’utopiste Paul Otlet conservées au Mundaneum.

Par ailleurs, le MACS attache une attention particulière à la médiation culturelle, à la publication d’ouvrages et à l’édition de lithographies.

Info : www.mac-s.be
  • Autoroute E19 (Bruxelles-Paris), sortie 25
Réserver en direct

Le Musée des Arts Contemporains (MACS) du Grand-Hornu accueille Haim Steinbach avec l'exposition temporaire Objects for People, une redéfinition de l'art avec les objets du quotidien.

Haim Steinbach au MACS

Pour sa première exposition personnelle dans un musée en Belgique, Haim Steinbach (né en Israël en 1944) présente Objects for People, une sélection d’œuvres réalisées au cours de ses 40 années de pratique artistique. 

Depuis son émergence sur la scène internationale de l’art au début des années 1980, Haim Steinbach s’est attelé à redéfinir l’objet d’art par la sélection et l’agencement d’objets du quotidien sur divers supports d’exposition : étagères, vitrines, cloisons, ou même des échafaudages.

Une rencontre artistique inédite jusqu'au 2 novembre au Grand-Hornu.