MACS - Grand-Hornu
Outre la constitution d’une collection riche de plus de 450 œuvres, le musée développe un vaste programme d’expositions d’envergure internationale, tantôt monographiques (Tony Oursler, Anish Kapoor, Christian Boltanski, etc.) tantôt thématiques (Sisyphe, Le Jour se lève ; S.F. Art, science & fiction ; Rebel Rebel, Art + Rock, etc.).
Le MACS organise également d’ambitieuses résidences d’artistes conduisant à des productions d’œuvres spécifiques en lien avec un axe important de sa programmation : la mémoire. Ainsi, en 2017, l’artiste américaine LaToya Ruby Frazier a réalisé une large enquête photographique sur l’histoire des mineurs du Grand-Hornu. En 2019, c’est l’artiste néerlandaise Fiona Tan qui investigua les archives de l’utopiste Paul Otlet conservées au Mundaneum.
Par ailleurs, le MACS attache une attention particulière à la médiation culturelle, à la publication d’ouvrages et à l’édition de lithographies.
Info : www.mac-s.be
- Lundi : Fermé
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 65 65 21 21
- Rue Sainte-Louise 82 - 7301 Hornu
- www.mac-s.be
- info.macs@grand-hornu.be
Le Musée des Arts Contemporains (MACS) du Grand-Hornu accueille Haim Steinbach avec l'exposition temporaire Objects for People, une redéfinition de l'art avec les objets du quotidien.
Haim Steinbach au MACS
Pour sa première exposition personnelle dans un musée en Belgique, Haim Steinbach (né en Israël en 1944) présente Objects for People, une sélection d’œuvres réalisées au cours de ses 40 années de pratique artistique.
Depuis son émergence sur la scène internationale de l’art au début des années 1980, Haim Steinbach s’est attelé à redéfinir l’objet d’art par la sélection et l’agencement d’objets du quotidien sur divers supports d’exposition : étagères, vitrines, cloisons, ou même des échafaudages.
Une rencontre artistique inédite jusqu'au 2 novembre au Grand-Hornu.
Le Musée des Arts Contemporains Grand Hornu (MACS) accueille l'artiste espagnole Cristina Garrido pour sa première exposition monographique dans un musée en Belgique. Découvrez une sélection d'oeuvres ainsi qu'une nouvelle installation in situ.
Illusions artistiques par Cristina Garrido
L'artiste Cristina Garrido explore comment nous percevons l'art aujourd'hui, notamment à travers Internet et les réseaux sociaux. Pour cette première exposition en Belgique, The White Cube is Never Empty questionne ce qui rend une œuvre d'art importante et comment le contexte influence sa valeur, à travers une sélection d'oeuvres réalisées au cours de la dernière décennie.
En utilisant des photos d'anciennes expositions, elle crée des illusions d'optique. Ces images déformées changent selon l'angle de vue et font réapparaître des œuvres du passé, précédemment exposées au musée.
Découvrez également une nouvelle installation réalisée sur site, qui répond à l'architecture spécifique du MACS.
Une exposition immsersive à ne pas manquer au Grand Hornu !

