Musée des Beaux-Arts de Charleroi

Avis
4,3/5 (135 Avis Google)
Installées dans le bel espace rénové des anciennes écuries de la caserne de gendarmerie, les collections du musée se composent d’œuvres d’artistes des XIXe et XXe siècles ; celles-ci ont un lien avec Charleroi et sa région, mais aussi la Wallonie et plus largement la Belgique.
Elles rejoignent également les grands courants de l’Histoire de l’art national et international, notamment le Néo-classicisme, le Romantisme, l’Orientalisme, le Réalisme, ou les Néo et Post-Impressionnismes, l’Abstraction, le Surréalisme...

En parallèle aux collections permanentes, le musée organise des expositions temporaires autour de thématiques diverses.

Dans le Hainaut, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi accueille Si le coeur vous en dit, une exposition temporaire consacrée aux artistes femmes du XXe siècle en Belgique. 

Les artistes femmes du XXe siècle

Cette exposition ainsi que l’ouvrage qui l’accompagne, visent au travers d’une sélection d’œuvres, de textes explicatifs, d’un travail de médiation, mais aussi d’articles scientifiques, à éclairer les conditions de production (et de non-production) artistique des femmes en Belgique au XXe siècle, de l’enseignement à la carrière.

À travers des recherches poussées, l'exposition remet aussi en contexte ces conditions de création et développe les stratégies adoptées par ces artistes afin d’exister dans le champ de l’art d’alors.

Si le cœur vous en dit. Artistes femmes au XXe siècle en Belgique aborde pour la première fois ces axes géographique et chronologique. Un véritable outil pour la recherche et un jalon dans le récit des artistes femmes en Belgique.

Plongez au coeur de l'histoire des femmes à travers l'art, à Charleroi.