Musée de la Photographie
Vous y découvrirez plus d’un millier de photographies dans le parcours permanent ou au détour des expositions temporaires ainsi que des appareils qui vous entraîneront dans un voyage dans le temps et l’espace.
Si des enfants vous accompagnent, ils apprécieront le parcours découverte, son studio 1900, ses illusions d'optiques et ses manipulations d'images.
La curiosité vous incitera à franchir les portes de la bibliothèque, de la boutique ou à découvrir l’habillage photographique du parc, assis dans l’herbe ou à la terrasse du Café.
- Lundi : Fermé
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 71 43 58 10
- Avenue Paul Pastur 11 (GPS : Place des Essarts) - 6032 Charleroi (Mont-sur-Marchienne)
- www.museephoto.be
- mpc.info@museephoto.be
Dès le mois d'octobre, le Musée de la Photographie à Charleroi accueille la Fondation A. d'Astrid Ullens de Schooten Whettnall, avec des séries complètes d'oeuvres documentaires.
La collection photo de la Fondation A. à Charleroi
La collection d’Astrid Ullens de Schooten Whettnall, réunie au sein de la Fondation A, compte 5 500 photographies d’une centaine de photographes de pays et d’horizons totalement différents.
Majoritairement composée d’œuvres dites documentaires, cette collection analyse avec rigueur les réalités sociales, politiques et environnementales de notre société, au plus proche des enjeux de notre époque.
Selon une politique d’acquisition qui lui est propre, Astrid Ullens a collecté des séries complètes d’ensembles photographiques. L’exposition Histoires en séries vous permet de (re)découvrir notamment l’ensemble des Brown Sisters de Nicholas Nixon, les 100 Jahre d’Hans-Peter Feldman ou encore les Labor Anonymous de Walker Evans.
Les oeuvres de pas moins de 42 photographes de nationalités diverses prennent place au Musée de la Photographie de Charleroi, jusqu'au 25 janvier 2026.
Un rendez-vous culturel incontournable dans la cité carolo.
Le Musée de la Photographie de Charleroi vous invite à découvrir Hydraulic Empire, le regard de Cyril Albrecht sur une infractructure collossale destinée au contrôle de l'eau dans l'Ouest américain.
Ouest américain : l'envers du décor
Née de la fascination de l'artiste Cyril Albrecht pour les grands espaces caractéristiques de l'Ouest américain, l'exposition Hydraulic Empire se consacre au projet de civilisation semi-désertique le plus ambitieux de l’histoire.
Hydraulic Empire explore certains de ces sites emblématiques ou historiquement significatifs, ainsi que la civilisation de l’oasis qu’ils ont rendue possible. Le parcours dévoile parfois, au delà des prouesses techniques, les traces subtiles d’une histoire de conflits, de controverses, de répercussions sociales ou de dommages environnementaux.
Dans une optique plus prospective, le projet porte ensuite un regard lucide et sans concession sur les perspectives d’une entreprise humaine aussi ambitieuse. Il expose ses faiblesses, ses déséquilibres fondamentaux et inévitables tensions, exacerbés par le changement climatique.
Une exploration ne pas manquer à Charleroi.