BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut
Aujourd'hui comme hier, le BPS22 programme des expositions temporaires, monographiques ou collectives, qui privilégient les formes d'art centrées sur l'actualité sociétale et les phénomènes culturels caractéristiques de notre époque.
L'autre grand marqueur identitaire de la programmation du BPS22 réside dans une proposition inédite d'identifier des filiations artistiques qui dépassent les classifications de l'histoire de l'art traditionnelle. En tant que musée d'art, « art » étant considéré dans son acception la plus large, le BPS22 décloisonne les styles et époques en faisant cohabiter ou dialoguer des œuvres, indépendamment de leur classification technique ou historique.
A ce titre, le Musée ose la présentation d'artistes avant-gardistes et d'expérimentations plus évènementielles qui tissent des liens entre les arts plastiques et la musique, la danse, le théâtre, la performance, les sports urbains, etc.
Le BPS22 gère également la collection d'œuvres d'art de la Province de Hainaut tout en faisant ses propres acquisitions. La collection compte aujourd'hui plus de 7000 pièces.
- Lundi : Fermé
- Mardi : -
- Mercredi : -
- Jeudi : -
- Vendredi : -
- Samedi : -
- Dimanche : -
- T. +32 71 27 29 71
- Boulevard Solvay 22 - 6000 Charleroi
- www.bps22.be
- info@bps22.be
Le BPS22 inaugure la saison culturelle 2024-2025 avec la première rétrospective en Belgique de l'artiste français Alain Séchas. Un travail artistique hors du commun à découvrir à Charleroi dès le 28 septembre.
Restrospective d'Alain Séchas à Charleroi
Avec l'exposition Je ne m'ennuie jamais, le Musée d'Art de la Province de Hainaut (BPS22) propose un large éventail de la production de l'artiste français Alain Séchas. Des œuvres des années 1980 à ses créations récentes, Séchas décline ses célèbres figures de chats et martiens à travers dessins, peintures et sculptures. Il aborde des sujets graves ou légers, mêlant humour et désenchantement, tout en explorant également la peinture abstraite et l'acte de création artistique.
Une rencontre artistique fascinante à ne pas manquer dans la cité carolo.
À Charleroi, le musée d'Art de la Province de Hainaut (BPS22) accueille Juliette Vanwaterloo pour l'exposition militante Tout Cramer qui bouscule les croyances et dénonce les apparences.
Juliette Vanwaterloo dénonce... à Charleroi
Artiste militante, Juliette Vanwaterloo (FR, 1998) crée des broderies, des dentelles et des tapisseries dénonçant les violences policières. Elle oppose des images de cop-watching (stratégie de communication visant à améliorer l'image publique de la police) aux discours dominants via les réseaux sociaux. Son art utilise des matériaux doux, liés à l’histoire domestique féminine.
Un univers qui bouscule les évidences, à découvrir dans la cité carolo.
Au printemps, le Musée d'Art de la Province de Hainaut (BPS22) accueille l'artiste sud-africaine Candice Breitz avec OFF VOICES, sa première exposition personnelle en Belgique.
Candice Breitz à Charleroi
Originaire de Johannesburg, l'artiste Candice Breitz investit l'intégralité du Musée d'Art de la Province de Hainaut (BPS22) avec un ensemble d’œuvres explorant le culte des célébrités, l’omniprésence des médias sociaux et les systèmes de privilèges de la blancheur.
Ainsi, les photos, collages et vidéos rassemblées dans son exposition au BPS22 posent l’importance du rôle de la narration dans la construction des identités et de la réalité vécue, tout en offrant la possibilité de futures réalités alternatives.
Une rencontre artistique à ne pas manquer dans la cité carolo.