Musée belge de la Franc-Maçonnerie

Avis
4,4/5 (239 Avis Google)
Le Musée belge de la Franc-Maçonnerie correspond à une volonté d’ouverture vers le public de la part d’une association connue habituellement pour sa discrétion.

Par le biais de vitrines thématiques et d’une muséographie didactique, il cherche à informer et à inciter à la réflexion afin de rendre la démarche maçonnique compréhensible par tous.

Le Musée témoigne de l’évolution historique, du fonctionnement, de la symbolique, des idées et de la structure de la franc-maçonnerie belge et internationale depuis son origine au début du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours en présentant des documents, des livres, des décors, des bijoux, de la vaisselle

Depuis 2011, le Musée belge de la Franc-Maçonnerie, institution inter-obédientielle, est logé dans la Maison du Grand Orient de Belgique, un bâtiment de style néoclassique de la fin du XVIIIe siècle, l’Hôtel Dewez.

Formé à Rome et à Londres, Laurent-Benoît Dewez (1731-1812) devient l’architecte officiel du gouverneur des Pays-Bas autrichiens, Charles de Lorraine. Il contribue largement à l’implantation du néoclassicisme dans nos régions, un style architectural inspiré de l’Antiquité, largement répandu dans l’Europe des Lumières, et adopté par l’élite franc-maçonne.

En 1789, Dewez réalise au 73-75 rue de Laeken à Bruxelles un hôtel particulier pour sa belle-mère. Il y réside vraisemblablement quelques temps.

Entre 2008 et 2011, l’Hôtel Dewez a subi une campagne de restauration significative afin de lui redonner son unité et de retrouver un état au plus près du projet original de l’architecte. La façade extérieure restaurée reprend les éléments typiques du néoclassicisme avec sa parfaite symétrie, son fronton triangulaire, ses pilastres et son attique. A l’intérieur, les espaces et la volumétrie ont été restitués ainsi que les peintures, les papiers peints, les lambris et les décors d’époque.

Situé au cœur de Bruxelles, le Musée belge de la Franc-Maçonnerie est aussi une institution scientifique qui travaille en étroite collaboration avec le Centre d’Etudes et de Documentation Maçonniques (CEDOM).
  • • Métro : lignes 1, 5 - station De Brouckère (- de 100 m)
    • Tram : lignes 3, 4, 29, 47, 66, 71, 86, 88
    • Train : Gare Centrale (+/- 1 km)
    • 1, 5
    • 3, 4, 29, 47, 66, 71, 86, 88
  • 1, 5
  • 3, 4, 29, 47, 66, 71, 86, 88