Design Museum Brussels

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Le Design Museum Brussels, initié suite à l’acquisition d’une collection privée par l’Atomium, est un lieu dédié au design et à son histoire.

Depuis 2015, la collection du musée, the Plastic Design Collection, circonscrit le paysage des plastiques dans le design des années 1950 à nos jours. À côté de cette collection, le musée a ouvert belgisch design belge, un espace d’exposition permanente consacré au design belge et à son histoire.

Enrichi par un programme d’expositions temporaires, le Design Museum Brussels explore également les autres champs de la création en design et ses impacts sur la société et notre vie quotidienne.

À travers ses expositions mais aussi ses visites guidées, ses workshops, ses conférences et ses événements, le musée ambitionne de rendre le design compréhensible et accessible à tous les publics.
  • Le Design Museum Brussels est situé dans la partie nord de la ville de Bruxelles, à 5 minutes à pied de la station de métro et tram Heysel (ligne 6 et 7) et juste en face du Palais 5, à 100 m de l'Atomium.
    • Métro : ligne 6 - station Heizel / Heysel
    • Tram : ligne 7 - station Heizel / Heysel
    • Bus : ligne 14 et 83 - station Heizel / Heysel
    • Bus touristiques : arrêt des bus rouges (City Sightseeing Brussels) à 100m, au pied de l’Atomium
    • Villo : station 281 à 30m (Boulevard du Centenaire)
    • Parking voiture de 500 places payantes à 50m de l'entrée (Parking Trade Mart - Avenue de l'Atomium)
  • 6 Heysel / Heizel
  • 7 Heysel / Heizel

Le Design Museum Brussels est un lieu dédié au design et à son histoire. Venez découvrir tous les champs des possibles de la création en design, sous toutes ses facettes, depuis le 20ème siècle jusqu’à nos jours. Et y aller en train, c’est la classe !

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  • Horaire

    14/03/2024 - 15/09/2024: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

  • Prix

    Article 27: 1,25 €

Lancée en juin 2022, la collection Pastis dessinée pour l’éditeur danois HAY marque un tournant dans le parcours de Julien Renault. Le projet a commencé en février 2020, lors de la foire de Stockholm, quand Rolf Hay demande à Julien Renault de réfléchir à une chaise en bois qui serait pertinente pour les 50 prochaines années. Inspiré par l’atmosphère des brasseries et grands cafés de gare, c’est pendant le confinement que Julien Renault imagine une chaise avec accoudoirs faisant hommage à tout ce qui nous manquait durant cette période. Son intention est de créer un fauteuil intemporel, robuste et élégant. La collection se pense comme une ode au social, au partage, à l’humain. Deux années se seront écoulées pour créer la collection complète entre le premier dessin et le lancement de la collection sur le marché. À l’occasion de sa nomination comme designer de l’année 2023, Julien Renault réunit l’ensemble des dessins, maquettes et prototypes représentatifs des étapes importantes de l’élaboration de sa collection. L’installation "The story behind the Pastis collection" a pour but de montrer au grand public le travail qui se cache derrière chaque produit.

  • Horaire

    10/04/2024 - 15/09/2024: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

  • Prix

    Normal: 8,00 € - Article 27: 1,25 €

Depuis sa création en 1908, la société Olivetti s’est imposée par le développement de produits mythiques comme ses machines à écrire, mais aussi par sa relation étroite avec le monde de l’art. Durant près de trois décennies, l’artiste belge, Jean-Michel Folon travaillera à de nombreuses reprises pour Olivetti, livrant des affiches, des produits publicitaires, mais aussi nombre de livres et de dessins animés d’une immense créativité. L’exposition Olivetti · Folon, en collaboration avec le Museo Civico Pier Alessandro Garda, l’Associazione Archivio Storico Olivetti et la Fondation Folon, présente la riche collaboration artistique entre l’entreprise italienne de design Olivetti et l’artiste Jean-Michel Folon.

Cette été, le Design Museum Brussels vous invite à nouveau à son Cine Design ! Cette édition se fera l’écho de notre exposition temporaire Olivetti · Folon. D’une part, le documentaire Folon vous propose un portrait intimiste et sensible de l’artiste belge Jean-Michel Folon, auteur du célèbre « bonhomme ». Prospettiva Olivetti et Paradigma Olivetti explorent quant à eux la singularité et la créativité de l’entreprise italienne de design, célèbre notamment pour ses machines à écrire, à calculer et ses ordinateurs. Programme : - 09.07 – 19h30 : Prospettiva Olivetti Davide Maffei 88’, Italie, 2020 Anglais – Italien - 22.08 – 19h30 : Folon Gaetan Saint-Remy 86’, Belgique, 2021 Français (sous-titré) - 27.08 – 19h30 : Paradigma Olivetti Davide Maffei 88’, Italie, 2020 Anglais – Italien Lancé en 2020, le Cine Design est un programme de projections en plein air de documentaires sur l’histoire du design, l’architecture et leur figures majeures. Dans une ambiance estivale et conviviale, les projections ont lieu dans le jardin du Design Museum Brussels et sont gratuites. Un food truck est présent pour vous restaurer. Il vous suffit juste d’apporter votre siège ou votre couverture et de profiter de la soirée !

Cette été, le Design Museum Brussels vous invite à nouveau à son Cine Design ! Cette édition se fera l’écho de notre exposition temporaire Olivetti · Folon. D’une part, le documentaire Folon vous propose un portrait intimiste et sensible de l’artiste belge Jean-Michel Folon, auteur du célèbre « bonhomme ». Prospettiva Olivetti et Paradigma Olivetti explorent quant à eux la singularité et la créativité de l’entreprise italienne de design, célèbre notamment pour ses machines à écrire, à calculer et ses ordinateurs. Le 22 août, le Design Museum Brussels vous invite à la projection du documentaire Folon de Gaetan Saint-Remy. Folon retrace un portrait inattendu, intime et singulier de Jean-Michel Folon (1934-2005). Artiste tantôt adulé, tantôt controversé, Folon est encore reconnu de nos jours comme l’un des artistes belges les plus influents de la seconde moitié du 20e siècle. C’est l’artiste lui-même qui « se raconte », par le biais d’archives inédites. Poète débonnaire, artiste parfois incompris, mais aussi terriblement ambitieux et visionnaire, Folon nous dévoile sa vision de l’art et du monde, les tragédies de sa vie et sa soif insatiable de rencontres et d’expériences. S’entremêlent ainsi des images librement inspirées du travail de Folon, des œuvres (peintures, affiches, photographies, dessins, sculptures,…), des archives inédites, mais aussi des entretiens de proches, d’amis, d’artistes et d’experts. Folon Gaetan Saint-Remy 86 minutes, Belgique 2021 Français Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-DDjhY7sLr0 Une petite faim ou soif durant la projection ? Pas de panique ! Nous avons tout prévu. Un foodtruck sera présent pour vous restaurer.

Dans le cadre de sa programmation Through the eyes of, des personnalités externes au Design Museum Brussels proposent leur regard personnel sur les expositions du musée. Une balade singulière conçue sur mesure où le choix du thème et de l’approche est confié aux conférencier·ères. Laissez-vous inspirer et guider par des personnes exceptionnelles qui vous aident à porter un autre regard sur les expositions. Le musée vous invite à découvrir notre exposition permanente belgisch design belge à travers les yeux de Julien Renault, designer de l’année 2023. Après une formation à la École Supérieure d’Art et de Design de Reims et à l’École Cantonale d’Arts de Lausanne, Julien Renault (1985) devient en 2016 directeur artistique chez Kewlox, une entreprise belge emblématique du rangement. Basé à Bruxelles depuis 2009, son studio ne cesse de grandir grâce à ses collaborations avec des marques internationales comme Cruso, Hay, Hem, Kewlox ou encore Mattiazzi. Ses création se situent entre l’artistique et le rationnelle, le sens et le sensible. A l’occasion de sa nomination comme designer de l’année 2023 par les magazines Knack Weekend et Le Vif Weekend, le Design Museum Brussels accueille et explore le processus créatif de la collection Pastis.

Cette été, le Design Museum Brussels vous invite à nouveau à son Cine Design ! Cette édition se fera l’écho de notre exposition temporaire Olivetti · Folon. D’une part, le documentaire Folon vous propose un portrait intimiste et sensible de l’artiste belge Jean-Michel Folon, auteur du célèbre « bonhomme ». Prospettiva Olivetti et Paradigma Olivetti explorent quant à eux la singularité et la créativité de l’entreprise italienne de design, célèbre notamment pour ses machines à écrire, à calculer et ses ordinateurs. Le 27 août, le Design Museum Brussels vous invite à la projection du documentaire Paradigma Olivetti de Davide Maffei. Fondée en 1908 par Camillo Olivetti (1868-1943), Olivetti est une société italienne spécialisée dans la fabrication de machines à écrire et à calculer. Son fils, Adriano (1901-1960), qui reprendra la firme en 1932, marquera les années qui suivront. Il collaborera avec de nombreux designers comme Marcello Nizzoli, Ettore Sottsass ou encore Enzo Mari, produisant alors des objets aujourd’hui encore considérés comme des pièces iconiques telles que la Valentine ou la Lettera 22. À travers les voix de designers, d’historiens et de différents protagonistes, et grâce à de nombreux documents d’archives, Paradigma Olivetti retrace les chemins du design industriel d’Olivetti, de la mort d’Adriano aux années 1990, en traversant les défis d’une époque marquée par des innovations rapides telles que la transition de la technologie mécanique à l’électronique. Paradigma Olivetti Davide Maffei 88 minutes, Italie, 2020 Anglais - Italien Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=XjCVqnF9Q7g Une petite faim ou soif durant la projection ? Pas de panique ! Nous avons tout prévu. Un foodtruck sera présent pour vous restaurer. Avec la collaboration et le soutien de l’Istituto Italiano di Cultura - Bruxelles

  • Horaire

    16/10/2024 - 09/03/2025: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

  • Prix

    Normal: 8,00 € - Article 27: 1,25 €

Des pionnières du Bauhaus aux conceptions intérieurs des capsules spatiales, en passant par les classiques du design, les femmes souvent invisibilisées, ont pourtant modelé ce champ de la création. L’exposition Here We Are! Women in Design, 1900-Today met à l’honneur les femmes créatrices d’hier et d’aujourd’hui, à travers une grande collection de mobilier, de céramiques, de verres, de textiles, de mode et de graphisme. Produite par le Vitra Design Museum, cette exposition s’invite au Design Museum Brussels avec l’ajout d'une section consacrée à cette question dans l’histoire du design en Belgique.

  • Horaire

    16/10/2024 - 13/04/2025: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

Les exemples vont des productions méconnues de Maria Sèthe à l’Art Nouveau belge, en passant par la typographie moderne et audacieuse d’Hélène Denis-Bohy pour ses pamphlets féministes imprimés à La Cambre, d’extraordinaires céramiques de la Belle Époque conçues par des designers formées dans la première école professionnelle pour femmes de Belgique et des dentelles en raphia anonymes réalisées dans des écoles missionnaires congolaises. L’exposition met en lumière la créativité débordante mais sous-estimée des femmes dans divers domaines de l’artisanat et du design, à travers un angle thématique original. En mettant l’accent sur la visibilité, l’exposition explore la manière dont les femmes ont utilisé le design comme moyen d’autonomisation, en signant leurs créations, en participant à des expositions et en contribuant à des progrès significatifs dans ce domaine. Leur travail est présenté comme un témoignage de leur résilience, de leur inventivité et de leur créativité. En parallèle, l’exposition aborde l’invisibilisation des femmes designers. Leur rôle a souvent été occulté pour des raisons de normes sociétales, de classe sociale ou parce qu’elles travaillaient dans l’ombre ou en collaboration. Cette exposition met en lumière des exemples de contributions négligées ou oubliées qui ont conduit à la méconnaissance de leur travail. L’exposition s’intéresse également à la professionnalisation des femmes designer, en retraçant leur parcours au sein des institutions éducatives (en tant qu’élèves et enseignantes), des structures et des réseaux pour se faire une place dans les cercles professionnels. Ce parcours révèle leur détermination et les moyens qu’elles ont mis en œuvre pour s’imposer dans un secteur majoritairement masculin. Enfin, le domaine de domesticité montre comment les femmes, souvent de chez elles et pour décorer leur intérieur, ont créé leur propre culture visuelle et matérielle, qui fut à son tour instrumentalisée ou considérée comme inférieure. Ces créations étaient motivées par des besoins fonctionnels, la tradition, une prétendue « vertu » ou un manque d’options sur le marché. Elles témoignent de l’ingéniosité dont les créatrices ont fait preuve, individuellement ou collectivement, pour exprimer leur vision.