Musée du Pays d'Ourthe-Amblève

  • Attraction touristique autorisée
  • velo
  • Parking voitures
Avis
4,4/5 (18 Avis Google)
Riche de près de 6000 pièces, le Musée du Pays Ourthe-Amblève retrace l’évolution de l’homme avec comme fil rouge : la pierre.

Installé dans un ancien presbytère classé comme monument, le musée présente un ensemble unique de fouilles pluridisciplinaires réalisées sur les sites préhistoriques régionaux, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale.

Vous y découvrirez, entre autres, des ossements impressionnants de mammouth, de l’ours primitif de Deninger et du lion des cavernes ainsi que différents objets évoquant le mode de vie des hommes dans la région Ourthe-Amblève tout au long de la Préhistoire et de l’Histoire.

Ce parcours muséal permanent est complété annuellement par des expositions temporaires thématiques permettant de présenter des témoignages, des pièces et des œuvres inédites conservées dans les réserves du musée et généralement inaccessibles au public.

Le Musée se veut un pôle d’attraction culturel régional grâce à ses expositions, ses conférences et ses animations pour enfants et adultes.
  • En bus :
    Ligne 377 (Liège - Esneux - Comblain) -
    Arrêt place Leblanc (+ 100m de marche).
    Ligne 142 (Liège - Trois-Pont - Gouvy) -
    Arrêt place Leblanc (+ 100m de marche).
    En train :
    Ligne 43 (Liège - Jemelle) - Arrêt Rivage
    (+3 km de marche).
    IR (Liers - Luxembourg) -
    Arrêt Rivage (+3 km de marche).

À Comblain-au-Pont, Le Musée du Pays d'Ourthe-Amblève vous invite à découvrir toutes les facettes de l'archéologie, depuis le repérage d’un nouveau site jusqu’au devenir des vestiges.

L’archéologie, du chantier au musée

De plus en plus professionnelle et systématique, l’archéologie contribue à la découverte du patrimoine. Grâce aux énormes progrès techniques et méthodologiques, elle enrichit de façon remarquable la connaissance du passé.

L'exposition L'archéologie, du chantier au musée vous invite à découvrir toutes les facettes de l’archéologie, depuis le repérage d’un nouveau site jusqu’au devenir des vestiges archéologiques.

Différentes thématiques sont abordées :

  • les procédés de prospection
  • les différents types de fouilles et les techniques récentes de levés
  • la restauration et la conservation du mobilier
  • et aussi le pourquoi de l’archéologie..

Un événement à ne pas manquer en province de Liège !