BPS22 Kunstmuseum van de Provincie Henegouwen
Sinds de oprichting in 2000, aanvankelijk als ruimte voor hedendaagse creatie, en vanaf 2015, als Museum, speelt BPS22 een pioniersrol in de culturele ontwikkeling van Charleroi.
Het Museum legt het accent op kunstvormen die zich richten op de maatschappelijke actualiteit en de culturele fenomenen die kenmerkend zijn voor onze tijd. Het hele jaar door worden er tijdelijke, monografische of collectieve tentoonstellingen geprogrammeerd.
Het basisprincipe van de werking van BPS22 is het optillen van het maatschappelijk niveau door het toegankelijk maken van cultuur, waarbij cultuur wordt beschouwd als een soort ‘doorgronden van de democratie’. Het is een essentiële vector van de democratie, die de burger helpt om zich kritischer op te stellen tegenover de wereld waarin hij leeft.
BPS22 onderscheidt zich ook door mediatieacties die aangepast zijn aan alle soorten publiek.
- Maandag : Gesloten
- Dinsdag : -
- Woensdag : -
- Donderdag : -
- Vrijdag : -
- Zaterdag : -
- Zondag : -
- T. +32 71 27 29 71
- Boulevard Solvay 22 - 6000 Charleroi
- www.bps22.be
- info@bps22.be
Le BPS22 inaugure la saison culturelle 2024-2025 avec la première rétrospective en Belgique de l'artiste français Alain Séchas. Un travail artistique hors du commun à découvrir à Charleroi dès le 28 septembre.
Restrospective d'Alain Séchas à Charleroi
Avec l'exposition Je ne m'ennuie jamais, le Musée d'Art de la Province de Hainaut (BPS22) propose un large éventail de la production de l'artiste français Alain Séchas. Des œuvres des années 1980 à ses créations récentes, Séchas décline ses célèbres figures de chats et martiens à travers dessins, peintures et sculptures. Il aborde des sujets graves ou légers, mêlant humour et désenchantement, tout en explorant également la peinture abstraite et l'acte de création artistique.
Une rencontre artistique fascinante à ne pas manquer dans la cité carolo.
À Charleroi, le musée d'Art de la Province de Hainaut (BPS22) accueille Juliette Vanwaterloo pour l'exposition militante Tout Cramer qui bouscule les croyances et dénonce les apparences.
Juliette Vanwaterloo dénonce... à Charleroi
Artiste militante, Juliette Vanwaterloo (FR, 1998) crée des broderies, des dentelles et des tapisseries dénonçant les violences policières. Elle oppose des images de cop-watching (stratégie de communication visant à améliorer l'image publique de la police) aux discours dominants via les réseaux sociaux. Son art utilise des matériaux doux, liés à l’histoire domestique féminine.
Un univers qui bouscule les évidences, à découvrir dans la cité carolo.
Au printemps, le Musée d'Art de la Province de Hainaut (BPS22) accueille l'artiste sud-africaine Candice Breitz avec OFF VOICES, sa première exposition personnelle en Belgique.
Candice Breitz à Charleroi
Originaire de Johannesburg, l'artiste Candice Breitz investit l'intégralité du Musée d'Art de la Province de Hainaut (BPS22) avec un ensemble d’œuvres explorant le culte des célébrités, l’omniprésence des médias sociaux et les systèmes de privilèges de la blancheur.
Ainsi, les photos, collages et vidéos rassemblées dans son exposition au BPS22 posent l’importance du rôle de la narration dans la construction des identités et de la réalité vécue, tout en offrant la possibilité de futures réalités alternatives.
Une rencontre artistique à ne pas manquer dans la cité carolo.