Design Museum Brussels

Reviews
3,6/5 (4789 Google reviews)
Online tickets
Het Design Museum Brussels werd geopend na de aankoop van een privécollectie door het Atomium en is een plaats gewijd aan design en zijn geschiedenis.

Sinds 2015 omvat de collectie van het museum, the Plastic Design Collection, het landschap van kunststoffen in design van de jaren 1950 tot nu. Naast deze collectie opende het museum belgisch design belge, een permanente tentoonstellingsruimte gewijd aan Belgisch design en zijn geschiedenis.

Verrijkt door een programma van tijdelijke tentoonstellingen, verkent het Design Museum Brussel ook andere gebieden van designcreatie en de impact ervan op de maatschappij en ons dagelijks leven.

Door middel van tentoonstellingen, rondleidingen, workshops, conferenties en evenementen wil het museum design begrijpelijk en toegankelijk maken voor iedereen.
  • Het Design Museum Brussels bevindt zich in het noordelijke deel van de stad Brussel :
    - Op 5 minuten wandelen van het metro- en tramstation Heizel/Heysel (lijn 6 en 7) en recht tegenover Paleis 5 van de Heizel, op 100 m van het Atomium.
    - Metro: lijn 6 - station Heizel / Heysel
    - Tram : lijn 7 - station Heizel / Heysel
    - Bus : lijn 14 en 83 - station Heizel / Heysel
    - Toeristische bussen: halte van de rode bussen (City Sightseeing Brussels) op 100 m aan de voet van het Atomium
    - Villo: station 281 op 30 m (Eeuwfeestlaan).
    - Parkeerplaats met 500 betaalde parkeerplaatsen op 50 m van de ingang (Parking Trade Mart - Atomiumlaan)
  • 6 Heysel / Heizel
  • 7 Heysel / Heizel

Het Design Museum Brussel is een plek gewijd aan design en zijn geschiedenis. Kom en ontdek alle mogelijkheden van designcreatie, in al haar facetten, van de 20e eeuw tot vandaag. En kom er met de trein, dat is pas klasse!

------------------------

Geniet van deze elegante treinreis tegen een geweldige prijs: koop je tickets voor het Design Museum Brussel en krijg 50% korting met het Discovery Ticket!

 

Koop je e-ticket op https://designmuseum.brussels/ en voeg een gratis Discovery Ticket voucher toe aan je winkelmandje.

Let op de Discovery Ticket code op je Design Museum Brussels e-ticket: het is een code van 16 tekens.

Bestel je Discovery Ticket hier.

Print je Discovery Ticket of toon de PDF op je smartphone scherm wanneer je incheckt in de trein.

Geniet van je reis naar Design Museum Brussel!

Profiteer van de Discovery Ticket aanbieding!
  • Uurrooster

    06/06/2025 - 02/11/2025: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

Il y a cent ans se tenait à Paris l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, événement qui laissa son nom au style Art déco. Cette manifestation artistique servit de tremplin à la jeune Sylvie Feron (1898-1984). Tel son futur mari, René Baucher (1902-1983), elle est l'élève prolifique de l'une des principales figures du mouvement, l'artiste décorateur, théoricien, pédagogue et directeur de l’École nationale des arts décoratifs de Paris, Paul Follot (1877-1941). Ce dernier les engage dans son atelier, intitulé l’Atelier Pomone. Au cours de cette période de création, le couple travaille également pour les Magasins Vanderborght, à Bruxelles. Cette exposition explore les archives des créations du couple en matière de textiles, de luminaires, d'objets, de tapis et de meubles durant cette période, en mettant l'accent sur cette constellation de personnages et d'entreprises Art déco. Grâce à une production intense entre Paris et Bruxelles, la période « Art déco » du couple Baucher-Feron constitue le fondement de leur propre studio et magasin de meubles.

  • Uurrooster

    18/10/2025 - 01/03/2026: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

A travers la collection du Vitra Design Museum, l’exposition Design and Comics: Living in a Box explore le design et ses relations à l’univers de la bande dessinée. Pour créer une narration visuelle susceptible d’être comprise de manière universelle, les auteurs de bandes dessinées ont mis au point des codes permettant de transmettre des informations, parmi ceux-ci : le placement d’objets de design. Dès les débuts du 20e siècle, les agences de presse imposent les comic strips dans le paysage de la presse américaine. Alors que leur popularité explose dans l’Europe des années 1920, des auteurs de bandes dessinées, avec à leur tête des Belges tels que Hergé et Franquin, commencent à intégrer des objets de design pour illustrer leur travail. Des dessinateurs de bandes dessinées du monde entier leur emboîtent le pas. Dans les années 1930, les lecteurs découvrent le format élargi des comic books (périodiques de bandes dessinées). Durant les années 1940 et 1950, de nouveaux genres tel que les super-héros, l’horreur, la romance ou encore la science-fiction gagnent en popularité. Plus les bandes dessinées sont diffusées, plus les objets de design sont présents dans leurs dessins. Au début des années 1960, alors que le mouvement pop art occupe le devant de la scène créative, le langage visuel coloré et fantastique des bandes dessinées laisse son empreinte sur le design, comme en témoignent le bureau Boomerang de Maurice Calka en 1969 ou la Tomato Chair d’Eero Aarnio en 1971. Les années 1970 et 1980 font émerger des talents à la croisée du design et de la BD, tels que les dessinateurs de bandes dessinées-designers Joost Swarte et Javier Mariscal. Aujourd’hui, alors que les versions imprimées des périodiques cèdent la place aux formats numériques, les romans graphiques ainsi que les mangas sont devenus une source d’inspiration pour des objets de design remarquables tels que la série Manga Chairs (2015) conçue par le studio de design Nendo. La présentation de Design and Comics: Living in a Box à Bruxelles accordera une attention particulière au design dans la bande dessinée belge et plus particulièrement au style Atome et à un modernisme ludique à la belge caractéristique de Franquin.