Design Museum Brussels

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Das Design Museum Brussels, das nach dem Erwerb einer Privatsammlung durch das Atomium initiiert wurde, ist ein Ort, der dem Design und seiner Geschichte gewidmet ist.

Seit 2015 umschreibt die Sammlung des Museums, the Plastic Design Collection, die Landschaft der Kunststoffe im Design von den 1950er Jahren bis heute. Neben dieser Sammlung hat das Museum belgisch design belge eröffnet, einen Dauerausstellungsbereich, der dem belgischen Design und seiner Geschichte gewidmet ist.

Das Design Museum Brussels, das durch ein Programm von Sonderausstellungen bereichert wird, erforscht auch andere Bereiche der Designkreation und ihre Auswirkungen auf die Gesellschaft und unser tägliches Leben.

Mit seinen Ausstellungen, aber auch mit seinen Führungen, Workshops, Konferenzen und Veranstaltungen möchte das Museum Design für jedes Publikum verständlich und zugänglich machen.

Das Design Museum Brussels ist ein Ort, der dem Design und seiner Geschichte gewidmet ist. Entdecken Sie alle möglichen Bereiche der Designkreation in all ihren Facetten, vom 20. Jahrhundert bis heute. Und mit dem Zug dorthin zu fahren, ist Klasse!

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  • Öffnungszeiten

    16/10/2024 - 13/04/2025: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

Les exemples vont des productions méconnues de Maria Sèthe à l’Art Nouveau belge, en passant par la typographie moderne et audacieuse d’Hélène Denis-Bohy pour ses pamphlets féministes imprimés à La Cambre, d’extraordinaires céramiques de la Belle Époque conçues par des designers formées dans la première école professionnelle pour femmes de Belgique et des dentelles en raphia anonymes réalisées dans des écoles missionnaires congolaises. L’exposition met en lumière la créativité débordante mais sous-estimée des femmes dans divers domaines de l’artisanat et du design, à travers un angle thématique original. En mettant l’accent sur la visibilité, l’exposition explore la manière dont les femmes ont utilisé le design comme moyen d’autonomisation, en signant leurs créations, en participant à des expositions et en contribuant à des progrès significatifs dans ce domaine. Leur travail est présenté comme un témoignage de leur résilience, de leur inventivité et de leur créativité. En parallèle, l’exposition aborde l’invisibilisation des femmes designers. Leur rôle a souvent été occulté pour des raisons de normes sociétales, de classe sociale ou parce qu’elles travaillaient dans l’ombre ou en collaboration. Cette exposition met en lumière des exemples de contributions négligées ou oubliées qui ont conduit à la méconnaissance de leur travail. L’exposition s’intéresse également à la professionnalisation des femmes designer, en retraçant leur parcours au sein des institutions éducatives (en tant qu’élèves et enseignantes), des structures et des réseaux pour se faire une place dans les cercles professionnels. Ce parcours révèle leur détermination et les moyens qu’elles ont mis en œuvre pour s’imposer dans un secteur majoritairement masculin. Enfin, le domaine de domesticité montre comment les femmes, souvent de chez elles et pour décorer leur intérieur, ont créé leur propre culture visuelle et matérielle, qui fut à son tour instrumentalisée ou considérée comme inférieure. Ces créations étaient motivées par des besoins fonctionnels, la tradition, une prétendue « vertu » ou un manque d’options sur le marché. Elles témoignent de l’ingéniosité dont les créatrices ont fait preuve, individuellement ou collectivement, pour exprimer leur vision.

  • Öffnungszeiten

    16/10/2024 - 09/03/2025: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

  • Preis

    Normal: 8,00 € - Article 27: 1,25 €

Après une présentation à Weil am Rhein, Rotterdam et Vienne, l’exposition très attendue Here We Are! Women in Design 1900 – Today pose ses valises à Bruxelles. À travers une riche collection de créations, l’exposition – dont la curation a été assurée par Susanne Graner, Viviane Stappmanns et Nina Steinmüller de l’équipe du Vitra Design Museum –retrace le travail et les conditions de travail des femmes dans le domaine du design, des débuts du modernisme à nos jours. Un voyage à travers 120 ans d’histoire du design qui raconte les multiples facettes de ce dernier à la lumière de la lutte pour l’égalité des droits et la valorisation des créatrices. Les femmes ont apporté une contribution essentielle au développement du design moderne, tant sur le plan créatif que commercial, et pourtant elles sont souvent négligées. L’exposition met en lumière 80 designers femmes qui ont contribué à façonner l’industrie du design, notamment les pionnières Charlotte Perriand, Eileen Gray, Lilly Reich et Clara Porset, les entrepreneures Florence Knoll et Armi Ratia, ou encore Jane Addams et son engagement social fort. L’exposition, structurée chronologiquement en quatre sections, offre un regard neuf sur le design moderne et contemporain.

Rejoignez-nous au Design Museum Brussels pour une table ronde qui explorera les manières dont les femmes contribuent au changement social par le biais de pratiques de design qui combinent l’art, l’artisanat et la technologie. Réunissant des commissaires d’exposition, des pédagogues et des historien·ne·s, cette rencontre examinera la manière dont le design conçu par les femmes peut engager et transformer les communautés. Design Stories s’inscrit dans le cadre de Looking Through Obejcts: Women in Contemporary Polish Design – un projet de recherche explorant comment les femmes contribuent au changement par le biais du design et des pratiques créatives. Le projet comprend une exposition itinérante, une série de conférences et de rencontres, et des interviews organisés dans différents lieux en Pologne, au Royaume-Uni, en Belgique et dans les pays baltes. L’événement Design Stories / Brussels est un prélude à l’exposition à venir Looking Through Objects, qui sera présentée au Design Museum Brussels du 09 mai au 28 septembre. Design Stories / Brussels et Looking Through Objects est une collaboration entre le Design Museum Brussels, l’Institut Polonais de Bruxelles, SWPS University et le Royal College of Art, et en partenariat avec Disegno Journal. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la présidence polonais du Conseil de l’Union européenne en 2025. Intervenant·e·s: Gian Luca Amadei, Arnaud Bozzini, Agnieszka Jacobson-Cielecka, Katarina Serulus, Marjan Sterckx. Modéré par: Oli Stratford, Disegno Journal. Coordinateur·rice·s du projet: Gian Luca Amadei et Agnieszka Jacobson-Cielecka. Coordinateur pour le Design Museum Brussels: Terry Scott.

  • Preis

    Normal: 10,00 € - Etudiants: 5,00 €

Le 11 février 2025, PAF et le Design Museum Brussels s’associent pour vous proposer une rencontre autour des biais de genre dans le monde du design, « Rebalancing : gender bias in the design world », accompagnant l’exposition Untold Stories- Designers femmes en Belgique 1880-1980. Ensemble avec les intervenant·e·s et le public, nous discuterons des thèmes présentés dans l’exposition, tels que la professionnalisation et la domesticité, l'(in)visibilité, les questions de propriété intellectuelle et de collaboration. Nous invitons tout le monde à se joindre à la conversation et à partager ses expériences et ses idées pour construire un secteur du design (d’intérieur) plus égalitaire et plus inclusif. Compte tenu des forces patriarcales qui ont historiquement façonné le design, le travail des designers femmes est souvent absent ou invisible dans les collections muséales, les archives et la littérature académique. Comment les biais et les inégalités de genre fonctionnent-ils encore aujourd’hui ? Comment les mécanismes de domination ont-ils façonné le secteur du design (d’intérieur), de l’éducation genrée, des idées sur la professionnalisation et le statut d’auteur·rice ? Quelle est la situation des designers femmes en Belgique aujourd’hui ? À quoi se heurtent-elles encore et quelles stratégies utilisent-elles pour s’épanouir dans leur pratique ? Existe-t-il des tactiques que nous pouvons apprendre des designers femmes qui nous ont précédées ? Lors de cette conversation, nous approfondirons ces questions avec Nina Serulus (co-commissaire de l’exposition Untold Stories – Designers femmes en Belgique 1880-1980), Benoît Vandevoort (chercheur doctorant sur la professionnalisation de l’architecture d’intérieur), Mathilde Pecqueur (designer textile, Maak&Transmettre) et Stefanie Everaert et Caroline Lateur (architectes d’intérieur, Doorzon). Intervenant·e·s : Nina Serulus (co-commissaire de l’exposition Untold Stories – Designers femmes en Belgique 1880-1980) Benoît Vandevoort (chercheur doctorant sur la professionnalisation de l’architecture d’intérieur) Mathilde Pecqueur (designer textile, Maak&Transmettre) Stefanie Everaert et Caroline Lateur (architectes d’intérieur, Doorzon). Programme : 19:00 – 19:15: Introduction 19:15 – 20:00: Conversation avec les intervenant·e·s sur les biais et inégalités de genre dans le secteur du design (d’intérieur) 20:00 – 20:45: Conversation en petits groupes sur : Professionnalisation <> Domesticité Visibilité <> Invisibilité Collectifs/Collaboration <> Propriété intellectuelle 20:45 – 21:00: Conclusions

Javier Gimeno-Martinez est professeur associé d’histoire et de théorie du design à la Vrije Universiteit Amsterdam. Ses recherches portent sur les questions d’identité nationale et de mobilité en rapport avec le design. Ses articles ont été publiés dans des revues universitaires telles que Journal of Design History, Design Issues, Design and Culture, The Burlington Magazine et Urban Studies. Il est l’auteur des ouvrages Design and National Identity (Bloomsbury Academic, 2016) et Design History and Culture. Methods and Approaches (Routledge, 2025). Il est membre du International Committee for Design History and Design Studies (ICDHS).